Brève description du concept de flocage
Le flocage est une technique qui a initialement trouvé son utilisation dans le monde du marquage publicitaire. Très vite, elle a conquis de nombreux secteurs d’activités grâce à sa polyvalence et à sa capacité à rendre un travail personnalisé à l’image d’une marque ou d’une entreprise. Pour comprendre son succès, il faut revenir à ses origines et à l’essence même de son fonctionnement.
Le flocage est une technique d’impression utilisée principalement pour la personnalisation de vêtements, notamment les tee-shirts. Elle consiste à appliquer sur le vêtement un visuel prédéfini – que ce soit un logo, des motifs ou encore un texte – en utilisant une technique d’impression directe ou de broderie à un prix abordable. C’est ce rapport qualité-prix qui a largement contribué à sa popularité croissante.
Présentation de son utilisation dans les parcs d’attractions
Au delà des entreprises et des marques, les parcs d’attractions ont aussi su tirer parti des avantages du flocage, mais sous une forme sensiblement différente.
Comprendre le flocage
Le processus de flocage : comment ça marche ?
Le flocage, bien que simple en apparence, nécessite un processus de réalisation précis qui se fait en plusieurs étapes. On commence par créer un pochoir avec le design choisi. Ce pochoir est ensuite appliqué sur le tee-shirt, le sweat ou tout autre support destiné à être floqué. Ensuite, le floc, une sorte de poudre colorée, est appliqué sur les zones dévoilées par le pochoir. Durant cette étape, le floc, du fait de son faible poids, adhère facilement au support.
Mais c’est la phase d’après qui donne véritablement vie au floc : le tout est ensuite chauffé, à l’aide d’une presse spéciale, pour faire adhérer le floc au coton de manière durable. Grâce à cette chaleur, la poudre fusionne avec le tissu et donne à la composition coton une nouvelle dimension, tant en termes de visuel que de texture.
Les différents types de flocage
Par ailleurs, le flocage est une technique qui a su évoluer au fil du temps et s’adapte à différentes appétences et besoins. Il existe trois principales variantes. D’abord, le flocage traditionnel, qui donne un aspect velours au produit final. C’est le type de flocage le plus couramment utilisé, pour sa simplicité de réalisation et son rendu sobre. Ensuite, on a le flocage miroir, qui séduit pour son aspect brillant, presque métallique. Il apporte une certaine luminosité et modernité à la pièce floquée. Enfin, le flocage pailleté, pour un résultat étincelant et très attrayant, particulièrement prisé dans l’univers de la mode enfant et adolescent. Chaque type de flocage offre une sensation différente au toucher et une apparence unique.
Le rôle du flocage dans les parcs d’attractions
Utilisation du flocage pour améliorer l’expérience-client
Le flocage pour marquage vêtement joue un rôle majeur dans les parcs d’attractions.
Création de souvenirs personnalisés
Le premier aspect où le flocage trouve parfaitement sa place dans les parcs d’attractions, c’est la création de souvenirs personnalisés pour les visiteurs. Ainsi, ces derniers peuvent floquer leur nom, une citation drôle, leur photo, ou tout autre élément de personnalisation sur un t-shirt ou un sweater, et cela, dans leur taille habituelle.
Ces souvenirs, en plus d’être un excellent moyen pour les visiteurs de garder une trace tangible de leurs visites, sont également une formidable opportunité pour le parc de maintenir une connexion avec ses visiteurs une fois ces derniers rentrés chez eux. En effet, chaque fois qu’ils porteront ce vêtement, ils penseront au parc et aux fabuleux moments qu’ils y ont vécus.
- Grâce au flocage, chaque visiteur peut donc repartir avec un souvenir unique de sa journée.
Élément distinctif pour les jeux et attractions
Le flocage sert également d’élément distinctif et d’identité pour les jeux et attractions proposés par le parc. Dans un parc d’attractions de grand renom comme Europa Park par exemple, chaque attraction, chaque manège est associé à un logo ou un personnage spécifique. Pour aider les coaster riders à reconnaître rapidement leur attraction favorite, le logo ou le personnage en question est floqué sur la devanture du train du roller coaster.
C’est un précieux repère visuel qui facilite l’expérience des visiteurs et leur navigation dans le parc. De plus, cela crée une sorte de familiarité avec les attractions et permet aux visiteurs de s’y identifier davantage.
Utilisation du flocage pour des raisons de sécurité
Identification des véhicules du parc
Les véhicules du parc, qu’il s’agisse des voitures de maintenance ou des navettes de transport de visiteurs internes, sont souvent floqués avec le logo du parc pour faciliter leur identification. Ainsi, les membres du personnel et les visiteurs peuvent rapidement distinguer ces véhicules officiels du parc des autres véhicules présents sur le site. Cela permet une meilleures organisation des déplacements au sein du parc mais aussi une diminution des risques de confusions et de perturbations potentielles.
Orientation et signalisation pour les visiteurs
L’un des principaux défis pour un parc d’attractions, surtout s’il s’étend sur une grande surface, est de s’assurer que les visiteurs puissent facilement se repérer et se déplacer de manière efficace. Pour cela, le flocage est utilisé pour l’orientation et la signalisation dans le parc.
Panneaux d’indications, fléchages, noms d’attractions, plans du parc, tout est floqué pour rendre l’information la plus visible et la plus claire possible. Si vous avez déjà visité un parc comme Europa park en France, vous avez sans doute remarqué que les panneaux de direction sont souvent floqués avec des symboles, des logos ou des noms d’attractions. C’est beaucoup plus engageant et instructif pour le visiteur que de simples panneaux écrits.
Étude de cas : exemples d’utilisation du flocage dans les parcs d’attractions
Échelle locale : flocage dans un parc d’attraction local
L’utilité du flocage ne se limite pas aux grands parcs d’attractions internationaux. Même dans un petit parc d’attractions local en Rhône-Alpes comme « Le Petit Monde des Jouets », le flocage trouve parfaitement son utilité.
Parmi les utilisations concrètes du flocage dans ce parc, on peut citer le flocage des noms d’attractions sur les panneaux d’indications, l’emblème du parc sur les polos du personnel ou encore les dessins d’animaux sur les panneaux d’informations de la mini-ferme du parc. Pour les souvenirs à ramener à la maison, ce parc local dispose d’une petite boutique où il propose des tee-shirts et des casquettes floqués avec le logo du parc.
Échelle mondiale : flocage dans un grand parc d’attraction international
Au niveau des parcs à grande échelle, prenons l’exemple du célèbre Europa Park. Ce parc d’attraction à la réputation internationale a réussi à faire du flocage une part intégrante de son identité de marque.
Prenons par exemple les uniformes du personnel. Pour créer une impression d’uniformité et de professionnalisme, le parc a décidé de floquer l’ensemble des vêtements de son personnel : du simple agent d’accueil, au technicien de maintenance, en passant par le personnel de restauration. Chaque uniforme est floqué avec le logo du parc, permettant une identification rapide et facile du personnel par les visiteurs.
Même constat quand on s’intéresse aux souvenirs vendus dans les boutiques du parc : tee-shirts, casquettes, sweats, mugs, peluches, tous sont floqués avec le logo d’Europa Park ou celui d’une attraction spécifique du parc. De plus, le parc propose également dans ses boutiques un service de flocage personnalisé, permettant aux visiteurs de floquer leur souvenir avec leur prénom, une date ou un message personnalisé.
Enfin, s’agissant du matériel et des équipements du parc comme les voitures de sécurité et de maintenance, les panneaux de signalisation et d’orientation, et même les poubelles, tous sont également floqués avec le logo du parc pour assurer une cohérence visuelle et faciliter leur identification.
Conclusion
L’importance croissante de l’apport du flocage dans les parcs d’attractions
L’utilisation du flocage dans les parcs d’attractions joue un rôle crucial dans l’amélioration de l’expérience-client tout en servant des objectifs de signalisation et d’identification. Non seulement, il permet de créer des souvenirs personnalisés, mais il offre également aux parcs un objet publicitaire personnalisé.
De plus, en permettant aux parcs d’afficher clairement leur identité visuelle, le flocage leur permet de renforcer leur lien avec leurs visiteurs, de créer un sentiment d’appartenance et de renforcer leur image de marque auprès du public.
Perspectives futures pour le flocage dans l’industrie des parcs d’attractions
Le flocage, de par sa polyvalence et ses possibilités quasi-infinies, a encore beaucoup à offrir à l’industrie des parcs d’attractions. À titre d’exemple, on peut envisager un flocage interactif, permettant aux visiteurs de personnaliser leur souvenir directement via une application mobile.
En outre, de nouvelles techniques d’impression textile plus écologiques et durables sont en cours de développement, ouvrant la voie à un flocage plus respectueux de l’environnement.
Ainsi, le flocage est et continuera d’être un outil précieux pour les parcs d’attractions, leur permettant d’améliorer l’expérience de leurs visiteurs, de renforcer leur identité visuelle et de se démarquer dans un contexte de concurrence toujours plus intense.